Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 - Pèlerinage Terre Sainte
L'ÉTAT D'ISRAËL MOBILISE TOUTE SA POLICE


La police israélienne prévoit de mobiliser des dizaines de milliers d'hommes, y compris en civil, pour assurer la sécurité du Pape, opération, baptisée "soutane blanche", qui mobilisera 60.000 policiers et gardes-frontières dans tout le pays.

" C'est une visite historique (...) d'une grande importance nationale et internationale", a déclaré le chef de la police David Cohen. " Ce sera une opération très complexe et nous comptons avoir zéro accroc durant cette visite historique", a-t-il ajouté. Il a toutefois précisé qu'il n'y avait pas eu de menace particulière précédant la venue de Benoît XVI.

" Cette visite est une visite civile avec une signification religieuse, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser la visibilité de l'opération de sécurité."

Les rues principales de Jérusalem et des quartiers seront fermés à la circulation durant la visite, ainsi que l'espace aérien à l'occasion de l'arrivée en Israël du Pape, en provenance de Jordanie, a précisé la police.

" Jérusalem est un point très sensible, particulièrement la Vieille ville et Jérusalem-est, puisque lePpape y visitera les Lieux saints des trois religions", a estimé le commandant de la police de Jérusalem, Aharon Franco, en référence à la partie orientale de la ville, annexée après sa conquête en 1967. Il a précisé que 28.000 policiers et gardes frontières seront en service pour le seul secteur de Jérusalem.

Benoît XVI devrait parcourir les ruelles de la Vieille ville en papamobile sous protection de sa garde personnelle, mais aussi du Shin Beth, le sécurité intérieure israélien. En revanche, il ne devrait pas utiliser la papamobile lors de sa visite à Nazareth, en Galilée, autre haut lieu du christianisme. Le Vatican a mis en avant des "raisons logistiques", mais, en fait, le Shin Beth s'y est opposé de crainte de manifestations d'islamistes lors de la visite. (source : Israël)


Retour aux dépêches